img

Des prestations spécifiques

pour rémédier à tous les problèmes dentaires

Le cabinet dentaire tenu par les Docteurs Métairie et David propose une approche globale de la santé bucco-dentaire. Conventionné omnipratique, votre équipe prend en charge les soucis des patients dans leur intégralité, afin de les accompagner vers un mieux-être généralisé.

Située à Quincampoix, à quelques minutes d’Isneauville et non loin de Rouen, notre structure s’attache à toujours dispenser des soins en utilisant les technologies les plus récentes au profit des patients dans l’objectif de mieux résoudre les problèmes dentaires et buccaux de chaque individu. Spécialistes en pédodontie à Rouen, nous accordons une importance tout à fait particulière à l’accompagnement des enfants, afin de soulager leurs douleurs en douceur et de leur inculquer, dès le plus jeune âge, de bons réflexes d’hygiène.

  • null

    Pédodontie

    Les soins pour les enfants

  • null

    Orthodontie

    Correction des positions des dents

  • null

    Parodontologie

    Traitement des problèmes sur la gencive

  • null

    Implantologie

    Remplacement une ou des dents

  • null

    Traitement à visée esthétique

    Pour parfaire le sourire

Pédodontie

une approche globale et adaptée

Les problèmes dentaires n’épargnent pas les enfants : c’est la raison pour laquelle notre cabinet propose des soins dentaires spécialisés. D’une façon générale, on considère toujours que ces patients très jeunes nécessitent un soin particulier, d’où l’existence d’une discipline dédiée, la pédodontie.

Les très jeunes enfants peuvent être victimes d’abcès d’origine dentaire, de pulpites douloureuses et sont la population la plus touchée par les traumatismes dentaires. Autant de pathologies qui demandent des soins spécifiques réalisés par un docteur en chirurgie-dentiste. Spécialistes en pédodontie, nous connaissons la physiologie — mais aussi la psychologie — de l’enfant. Cette approche globale permet aux parents et à leurs enfants d’envisager sereinement la visite chez le dentiste et ainsi réaliser les soins adaptés à la situation.

Dès le plus jeune âge, même en l’absence de troubles réels, il est indispensable d’habituer votre enfant au dentiste et de prendre un rendez-vous de contrôle annuel, notamment pour prévenir et soigner les caries.

Implantologie

une approche moderne et efficace

Pour remplacer les dents manquantes, on utilise de plus en plus l’implantologie, une discipline moderne et efficace. Concrètement, l’implant agit comme une racine artificielle : il est introduit dans l’os de la mâchoire (le maxillaire ou la mandibule, selon les cas). Sa forme, proche de celle d’une vis, permet d’assurer une grande stabilité au dispositif — ce qui garantit un confort retrouvé pour tout individu ayant perdu une ou plusieurs dent(s).

L’installation d’un ou plusieurs implant(s) relève d’une intervention chirurgicale pour laquelle une anesthésie locale est réalisée.

Traitements à visée esthétique

Couleur des dents, etc.

Au sein du cabinet MÉTAIRIE & DAVID, nous avons conscience que le traitement des douleurs n’est pas le seul objectif dans la dentisterie. En effet, le côté esthétique de notre métier est prépondérant — et nous y accordons beaucoup d’importance.

En vue d’offrir à chacun un sourire harmonieux, les praticiens sont en mesure de poser des facettes. Ces fines plaques en émail blanc, directement collées sur les dents, permettent de dissimuler intégralement des imperfections comme les fêlures. Afin de réaliser ce soin il faut prévoir une micro-abrasion de l’émail avant de prendre l’empreinte de la dent. Par la suite, sur la surface de l’émail, une fine plaque en céramique de la couleur souhaitée est collée. Elle ne dépasse pas les 0,6 millimètre d’épaisseur et, désormais, l’usage de produits de qualité permet de limiter les problèmes de décollement.

Dans le cadre de notre approche globale, nous mettons tout en œuvre pour éliminer les taches inesthétiques, éclaircir la couleur des dents ou encore envisager un réalignement de la dentition.

Parodontologie

contre l’infection du parodonte (élément de soutien de la dent)

La parodontologie désigne les pratiques destinées à la lutte contre la parodontie. Concrètement, une atteinte de cette partie de la bouche entraîne des conséquences sur les tissus qui tiennent les dents, à l’image de la gencive, du ligament alvéolo-dentaire. La cause de ce trouble réside dans l’accumulation de bactéries sur la surface de la dent. À terme, si ce problème n’est pas soigné, le patient risque de voir les dents malades tomber.

La parodontologie désigne la discipline visant à soigner ce problème — mais aussi à le prévenir, grâce à un suivi régulier.

La parodontite se soigne, dans un premier temps, à l’aide d’un détartrage afin de retirer le tartre et la plaque dentaire, responsables de l’infection. Un nettoyage profond des poches gingivales est également effectué. Par la suite, si le chirurgien-dentiste considère qu’un traitement médicamenteux est nécessaire, il peut prescrire un traitement visant à soigner l’infection. Enfin, lorsque ce traitement ne suffit pas, une intervention chirurgicale peut être programmée.

Orthodontie

Modernité et profesionnalisme

Le Docteur Métairie, formé à l’esthétique du sourire et en mesure de travailler avec des gouttières transparentes, se présente comme un interlocuteur spécialisé — et de confiance — en orthodontie. D’une façon générale, la pose d’une gouttière orthodontique permet de corriger, en douceur et de façon discrète, les mauvais positionnements des dents

Ainsi, le cabinet MÉTAIRIE & DAVID propose des alternatives peu invasives pour les patients dont les dents ne sont pas correctement positionnées. L’appareil dentaire classique, avec ses bagues, est très redouté — ce qui n’est pas le cas des gouttières transparentes, presque invisibles et très peu gênantes. Par ailleurs, on observe fréquemment que les patients s’adaptent vite à cet appareil dans la bouche.

Les patients sollicitent les orthodontistes avant tout parce qu’ils constatent un mauvais positionnement des dents. Toutefois, il faut savoir que ce problème visible peut avoir des conséquences sur la santé bucco-dentaire : il est donc primordial d’envisager des solutions adaptées dès lors qu’un individu est victime d’un mauvais placement de dents.